Présentation - CRTE Cheval d'Azur
CRTE Cheval d'Azur
Equitation
Présentation - CRTE Cheval d'Azur
  • cave

HISTORIQUE DE LA DISCIPLINE

L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme », à la fois art, loisir et sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie « aller à cheval ». Cette discipline réunit deux espèces biologiques différentes, l'être humain et l'équidé, et demande un matériel spécifique.

L'équitation tient historiquement un rôle utilitaire puisqu'elle facilite les déplacements de l'homme, et un rôle militaire, par la biais des corps de chevalerie et de cavalerie. Avec la généralisation de la motorisation, elle s'oriente presque essentiellement vers la pratique du sport et des loisirs, grâce à la naissance des centres équestres, qui mettent des chevaux à disposition du public, enfants et adultes. Parallèlement, alors que la majorité des cavaliers étaient des hommes jusqu'au début du XXe siècle, c'est désormais une discipline mixte et fortement féminisée dans les pays occidentaux. L'équitation peut toujours jouer un rôle utilitaire, notamment pour le transport et le travail, dans les pays peu développés.

Les disciplines d'équitation sont très nombreuses et variées. Les sports hippiques recherchent presque uniquement la vitesse, les sports équestres proposent saut d'obstacles et dressage du cheval, le concours complet d'équitation réunissant les deux disciplines précédentes et un cross. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l'endurance qui en est dérivée, l'équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l'équitation éthologique s'est développée. Le succès du couple homme-cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, l'équitation est l'un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font selon le niveau des cavaliers, des chevaux, et la difficulté des épreuves.

L'association CRTE "Comité Régional de Tourisme Equestre Côte d’Azur", anciennement dénommée LIPROCATE a été renommée suite aux nouveaux statuts adoptés par la FFE (Fédération Française d’Equitation) en décembre 1999.

C’est la structure régionale déconcentrée du CNTE « Comité National de Tourisme Equestre » elle-même connue précédemment sous la dénomination “ Association Nationale pour le Tourisme Equestre (ANTE) ”, reconnue d'utilité publique par décret du 9 juin 1971.

Le CRTE dépend à la fois de directives verticales (par le CNTE puisqu’il est placé sous son autorité) mais aussi de directives horizontales (par le CRE « Comité Régional d’Equitation » qui est l’organe déconcentré de la FFE, et avec lequel il a établit des relation régies par une convention).

Le CRTE exerce une action relative à la promotion et au développement du tourisme équestre à l’échelon régional. L’ensemble de ses missions rejoint les principales attributions du CNTE.

De fait, le CRTE dispose de certaines libertés dans le choix et l’orientation des actions qu’il veut mener, même s’il doit s’en référer au niveau national.

Il détient quant à lui, un droit de regard sur les missions et compétences des CDTE « Comité Départemental de Tourisme Equestre » placés sous sa tutelle et coordonne leurs actions.

Le Comité Régional d’Equitation a pour objet :

- de développer le goût et la pratique du Tourisme Equestre, de la randonnée, des raids, de l'équitation et de l'attelage de loisirs sous toutes leurs formes, et participer, conformément aux directives du CNTE, aux activités de formation (l’organisation des examens), d'animation et de compétition liées au Tourisme Equestre,

- d’assurer la défense des chemins et sentiers et de leur libre utilisation, la création d'itinéraires de randonnée équestre et de relais d'étape,

- d'orienter, coordonner l'activité, et contrôler les actions des centres de Tourisme Equestre, de randonnées et d'équitation de loisirs et des relais équestres,

- de représenter et de défendre les intérêts matériels et moraux des cavaliers ou des structures les représentant auprès de toutes instances, en tous lieux et toutes communes de la région,

- de développer toutes actions en faveur de l'environnement et de sa protection, en liaison étroite avec les administrations concernées et tous partenaires œuvrant dans le même esprit,

- de participer aux actions de développement économique et touristique dans le cadre de l'aménagement du territoire en liaison avec les administrations et partenaires concernés.