Présentation - Bibliothèque Louis Notari
Bibliothèque Louis Notari
Présentation - Bibliothèque Louis Notari
  • cave

La Bibliothèque Louis Notari possède 400 000 volumes se répartissant entre œuvres de fiction et ouvrages documentaires particulièrement complets dans les domaines suivants : littérature française, sciences humaines, arts plastiques et musique. Elle offre donc un ensemble de collections riches et diversifiées, représentant les grands domaines de la connaissance, réparties en 3 salles en accès direct, et dans des réserves, disponibles sur demande auprès du personnel.

Le fonds précieux comprend des livres rares et anciens, des éditions originales avec autographe, de nombreuses correspondances, 1 000 titres de revues anciennes et 900 livres d’artistes. Une collection de 300 revues d’avant-garde et notamment de revues futuristes, dadaïstes et surréalistes y est également conservée.

En 1933, le Prince Louis II lègue les 7000 volumes du fonds privé de Paul Ginisty, composé d’éditions originales toutes dédicacées par leur auteur. En 1997, Mme Scriabine fait don des archives et de la correspondance de son oncle, Boris de Schloezer, homme de lettres et musicologue.

En 2003, les archives littéraires et la bibliothèque de travail de Louis Notari, pionnier de la langue monégasque, ont été léguées par Roxane Noat-Notari, soucieuse de transmettre et de pérenniser l'héritage de son père. 

Ces fonds peuvent être consultés par tout chercheur intéressé.


Conditions d'inscription :
- Etre âgé de 12 ans au moins (autorisation parentale pour les 12-16 ans)
- Présenter une pièce d'identité
- Résider à Monaco ou dans les communes limitrophes ou bien travailler en Principauté.

Tarifs :
- Adultes : 20 €
- Etudiants et personnes de plus de 60 ans : 10 €

L'inscription est valable 10 ans.

Consultation internet et wifi pour les abonnés de plus de 18 ans.

Site : www.mediatheque.mc