Musée des Arts Asiatiques
Exposition "Archéologie à Angkor
  • cave
  • cave
  • cave
  • cave
1 2 3 4

Exposition "Archéologie à Angkor


Du 16 février au 16 septembre 2013, le musée départemental des Arts asiatiques à Nice présente des photographies anciennes de l’École française d’Extrême-Orient à Angkor révélant le travail patient de restauration des temples par les équipes d’archéologues français et cambodgiens. Établissement de recherche et institution orientaliste des plus prestigieuses, cette école mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d’Angkor, grande métropole asiatique envahie par la jungle depuis son abandon au XVIe  siècle. 

 

 Une cinquantaine de clichés, de 1860 à 1960, évoque les périodes emblématiques de ce site mythique, de sa découverte par les archéologues français à la fin du XIXe siècle aux étapes de sa restauration par leurs successeurs. Des photographies saisissantes illustrant les temples alors prisonniers d’une végétation luxuriante avant qu’ils ne soient mis au jour.
 
Une statue khmère inédite, Bouddha assis sur le naga, exceptionnellement prêtée par le musée Guimet et provenant du site du Bayon vient compléter cette exposition.

Un parcours pédagogique tout public permet de se familiariser avec l’histoire de l’empire Khmer au travers des grandes fondations impériales. Un documentaire (52 mn) intitulé L’aventure du Baphuon de Didier Fassio, réalisé en coopération avec l’École française d’Extrême-Orient, relate cette extraordinaire découverte.

 

Présentation du Musée


Placé au milieu des parfums et de la verdure, le musée des Arts asiatiques est construit sur le lac du parc, donnant l'illusion de flotter sur l'eau. L'esthétique architecturale du musée repose sur le contraste des formes pleines et des parois transparentes. Le marbre blanc recouvrant les murs du musée lui apporte une apparence de robustesse tandis que les pans de verre lui concèdent de la légèreté. Ces volumes sont nettement séparés par des ouvertures linéaires donnant l'impression que l'architecture se joue des lois de la pesanteur.

Fondé sur un choix d'oeuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour et expressions populaires ou tribales, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire,  d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant aussi à certaines créations contemporaines.

Au coeur même des collections, les spectacles d'arts vivants, les démonstrations des Gestes d'Asie, les cérémonies du thé hebdomadaires, prolongent et enchantent la visite-promenade en ce lieu serein.

La présentation muséographique conçue par l'architecte François Deslaugiers va totalement dans le sens de cette mise en valeur totale de l'objet, par des supports de verre susceptibles de disparaître, de ne pas créer de distorsion pour l'oeil avec les matériaux clés du bâtiment -marbre, métal et verre- et un éclairage peaufiné, faisant de chaque pièce une oeuvre unique, apparaissant magiquement dans la lumière.

La cérémonie du thé a ouvert la voie au raffinement, non seulement des techniques de culture des plants de thé, mais de toutes les techniques utilisées dans la fabrication des objets de la cérémonie contribuant ainsi grandement au développement de l'artisanat d'art.

Entrée libre

COORDONNÉES

405 Promenade des Anglais
06000 Nice
Tél : 0492293700
Tél. Fax : 0492293701
Courriel : arts-asiatiques@cg06.fr
Site web : http://www.arts-asiatiques.com/
Horaires :
Le Musée départemental des Arts asiatiques est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 2 mai au 15 octobre: de 10h à 18h. Du 16 octobre au 30 avril: de 10h à 17h.
TÉLÉPHONEZ
04 92 29 37 00
LOCALISATION
CONTACT
SITE WEB