Villa Arson
Centre d'art contemporain
  • cave
  • cave
  • cave
  • cave
1 2 3 4

A partir de l'automne 2012, la programmation du centre d'art de la Villa Arson prend une nouvelle orientation.

En lien avec l'école, ses axes sont désormais concentrés sur des pratiques d'enseignement, de transmission et de recherche. Les expositions seront donc issues de projets menés en interne par les enseignants et les artistes inscrits dans le département recherche de la Villa Arson, soit menées avec des structures extérieures, nationales ou internationales (écoles d'art, centres d'art, réseaux associatifs...) afin de multiplier les échanges avec d'autres partenaires. Il s'agit aussi de s'appuyer sur l'invitation faite à des artistes à penser et à réaliser sur place des œuvres ou des expositions en étroite collaboration avec les étudiants de l'établissement. Enfin, des invitations seront également lancées à des chercheurs désireux de mener à bien des expériences pédagogiques originales. Profitant de son statut d'école liée à un centre d'art, des résidences d'artistes et une médiathèque, la Villa Arson souhaite mettre en valeur les relations entre enseignement, création, exposition et transmission.

Ce programme débute le 24 novembre 2012, suite à un dialogue sous forme de work-shop réalisé au mois de juillet, puis début novembre, entre la Villa Arson et le Royal College. Ce projet intitulé Heart of Darkness (inspiré du livre éponyme de Joseph Conrad) réuni huit artistes, dont quatre issus de chaque établissement. Il est piloté par Julien Bouillon et Richard Wentworth, tous deux respectivement enseignants et artistes dans chaque établissement.

Parallèlement à ce programme d'expositions, le centre d'art propose de créer au premier semestre 2013 une plateforme de partage web afin de donner une visibilité aux projets de recherche menés par l'établissement. Il s'agit de mettre en ligne des matériaux visuels (texte, photographie ou vidéo) et sonores produits en interne ou issues de sources extérieures en lien avec les projets de recherche menés par la Villa Arson.

Telle une revue en ligne, l'ensemble de ces matériaux est amené à être identifié au sein d'une ligne éditoriale avec des rubriques introduites par des textes de présentation. Les responsables des groupes de travail et leurs étudiants seront éditeurs et donc responsables de leur chapitre. L'aménagement des informations est prévue pour être adaptée de manière dynamique à chaque contenu afin de mener un questionnement à part entière sur les formes à donner à l’information sur le web. Ce processus de travail devra être mené conjointement entre les éditeurs de contenus et le support technique dans un esprit de renouvellement constant. Chaque corpus pourra dès lors faire l’objet d’un design interactif personnalisé, d’une réflexion sur l’ergonomie de navigation en adéquation avec son propos. Concepteurs et éditeurs de contenus ne seront donc pas assujettis à une interface prédéterminée. La coordination de ce projet sera confiée à Cédric Moris Kelly, chargé de recherches documentaires à la Villa Arson. Il travaillera en étroite collaboration avec les groupes de recherche sous la responsabilité de Jean-Pierre Simon, directeur de l'établissement.

Entrée libre et gratuite

COORDONNÉES

20 Avenue Stephen Liegeard
06000 Nice
Tél : 0492077380
Tél. Fax : 0493844155
Courriel : direction@villa-arson.org
Site web : http://www.villa-arson.org/
Horaires :
En période d'exposition(s) - voir programme - les espaces du centre d'art, les jardins et terrasses, sont ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août).
TÉLÉPHONEZ
04 92 07 73 80
LOCALISATION
CONTACT
SITE WEB