Musée et Site Archéologique
Les racines niçoises
  • cave
  • cave
  • cave
  • cave
1 2 3 4

Le musée d’Archéologie de Nice est désormais composé de 2 structures : le site de Terra Amata, dédié à la Préhistoire et le site de Cimiez, consacré à l’Antiquité et à l’époque paléochrétienne.

Préhistoire : Site de Terra Amata

Epoque romaine et paléochrétienne : Site de Cimiez

Le Musée d'Archéologie de Nice – site de Terra Amata est installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans.

Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, prés d’une source. Ils chassaient notamment des éléphants, des cerfs et des lapins. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage …Une empreinte de pied demeure le seul témoignage direct des Homo erectus de Terra Amata.

Visitez le musée et le site du Musée d'archéologie de Cimiez

Le musée

Le musée, inauguré en janvier 1989, succède au premier musée de site créé en 1960 dans la villa des Arènes, actuel musée Matisse. Les collections concernent les âges des métaux, l'antiquité et se développent jusqu'au haut Moyen Age. Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site acquis par la municipalité niçoise, mais aussi au-delà. En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l'épave de la Fourmigue C au large de Golfe-juan, sont présentés.

Entrée gratuite
Une signalétique guide les personnes à mobilité réduite vers une entrée adaptée (visiophone).
• Visites guidées 5 € - Tarif réduit 2,50 €

COORDONNÉES

160 Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Tél : 0493815957
Tél. Fax : 0493810800
Courriel : musee.archeologique@ville-nice.fr
Site web : http://www.musee-archeologique-nice.org/
Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
TÉLÉPHONEZ
04 93 81 59 57
LOCALISATION
CONTACT
SITE WEB