Musée Escoffier de l'Art Culinaire
Maison Natale d'Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet
  • boutique-ok
  • boutique-ok
  • boutique-ok
  • boutique-ok
  • boutique-ok
1 2 3 4

Historique du Musée


Durant sa carrière professionnelle, Auguste Escoffier a formé plus de 2000 cuisiniers et parmi eux, le mécène de notre Fondation,Joseph Donon.

Déjà célèbre et fort occupé au Carlton de Londres, Escoffier le remarqua lors d’un séjour dans sa cité natale, alors que celui-ci travaillait comme commis de cuisine au château de Villeneuve-Loubet. Lorsqu’il repartit quelques jours plus tard pour l’Angleterre, il emmena avec lui le jeune Donon. Escoffier s’était promis de lui transmettre toutes les arcanes du métier de cuisinier. Une fois formé, notre mécène parti Outre-Atlantique et fit une carrière fulgurante aux Etats-Unis où il servit les prestigieuses familles Frick et Vanderbilt.

Après la mort d’Escoffier, deux de ses plus proches collaborateurs,Paul Thalamas et Eugène Herbodeau, proposèrent à Joseph Donon de créer un musée en mémoire du maître, dans sa maison natale de Villeneuve-Loubet. Reconnaissant, désireux de rendre hommage à son maître et de prolonger son éthique et son œuvre, celui-ci accepta de le financer.

Le musée ouvrit ses portes le 2 mai 1966, soixante années après la rencontre entre le maître et le disciple.

Ses dix salles se firent l’écrin des souvenirs du maître mais aussi d’objets et ustensiles d’époque, d’une riche documentation sur l’art culinaire, de tables dressées, d’un potager provençal, d’une collection de plus de 3000 menus anciens et modernes, de pièces en sucre, pastillage et chocolat, ainsi que d’une importante bibliothèque et d’un centre de recherche sur la gastronomie.

Dons et legs viennent régulièrement enrichir ses collections.

Auguste Escoffier


Reconnu comme le père de la cuisine moderne, Auguste Escoffier (1846-1935), « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers », est toujours considéré comme l’un des plus grands chefs de la gastronomie française.

Homme généreuxinventif et visionnaire, cet humaniste et philosophe marqua profondément sa profession à travers une carrière exceptionnelle.

Avec César Ritz, Directeur des plus grands hôtels du XIXème siècle, il créa les bases de l’hôtellerie de luxe, toujours en vigueur aujourd’hui.

Son œuvre majeure, Le Guide Culinaire, véritable Bible des cuisiniers, demeure une référence du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France.

La maison natale


Le Musée Escoffier de l'Art Culinaire vous permettra de pénétrer dans la maison natale de ce Chef hors du commun.

Auguste Escoffier est né dans cette pièce où sont rassemblés tous ses souvenirs les plus personnels, livres, photos de famille, menus rédigés de sa main, distinctions reçues, notamment la Légion d'Honneur dont il fut le premier cuisinier à en être décoré.

Son bureau est la pièce maîtresse de cette salle, sur lequel il a écrit ses réflexions sur l’art culinaire mais également sur le paupérisme.

Quelques-uns des plus anciens ouvrages détenus par notre centre de documentation y sont également exposés.

L'Art Culinaire


Plongez dans l'univers de la gastronomie dans cet unique Musée d'art culinaire en France.

Dix salles d'exposition vous feront découvrir une partie de l'histoire et l'évolution de la cuisine à travers divers objets, ustensiles d'époque, mobilier ancien, mais aussi, au travers de personnalités qui ont marquées la cuisine française.


Salle dédiée à l'art Pâtissier

Dans la salle consacrée à l'art pâtissier, de magnifiques sculptures en sucre, en pastillage et en chocolat mettront en éveil vos sens : votre vue mais aussi votre odorat ! ?

Véritable hommage au métier de pâtissier, cette salle dévoile le côté artistique de ces professionnels, moins connu des visiteurs. ?

Dès que l'on entre dans la pièce, des effluves de chocolat vous enveloppent grâce aux sculptures sans cesse renouvelées.?

C'est suite au succès de l'exposition temporaire "La cerise sur le gâteau" (2011) que le Musée a intégré ces œuvres dans sa collection permanente, grâce aux dons de tous les pâtissiers exposants, membres de l'APRECA (Association des Pâtissiers de Restaurants Étoilés de la Côte d'Azur, aujourd'hui dissoute).

 


Découvrez une riche collection de menus datant de 1820 à nos jours?

La collection présentée au dernier étage du Musée, par ordre chronologique et thématique, rassemble une grande variété de menus : imprimés sur de la soie, parfois ornés de délicates volutes ou bien encore calligraphiés sur des dessins d’artistes.

Véritable invitation au voyage à travers le temps, les menus vous permettront de découvrir l'évolution de nos goûts et de nos pratiques alimentaires !


Une Bibliothèque entièrement dédiée à la Gastronomie

Régulièrement alimentée par de nouveaux achats et de nouveaux dons, elle est dotée de 3000 ouvrages du XVIIème siècle à nos jours, du Cuisinier François de La Varenne (1650) au Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse en passant par Le Banquet des Deipnosophistes d’Athénée de Naucrates (en grec) et le très recherché, L’Heptameron des Gourmets d’Edouard Nignon (édition 1919).

Sans oublier bien sûr tous les écrits d’Auguste Escoffier dans leur édition originale.

Le centre de documentation est accessible sur rendez-vousaux passionnés, étudiants, chercheurs et amateurs de toutes nationalités.

Les ouvrages sont consultables sur place uniquement.

Pour plus d'informations, veuillez contacter notre Documentaliste, Ophélie Cayla :musee.escoffier2@gmail.com

COORDONNÉES

3 rue Auguste Escoffier
06270 Villeneuve-Loubet
Tél : 04 93 20 80 51
Courriel : escoffier.conservation@gmail.com
Site web : https://www.musee-escoffier.com/.
Horaires :

Horaires d'ouverture : tous les jours, 10h-13h et 14h-18h

Juillet/Août : tous les jours, 10h-13h et 14h-19h

Fermeture : du 4 Nov. au 20 Déc., 1er Janv., 1er Mai, 1er et 11 Nov., 24 Déc. de 14h à 18h et le 25 Déc.

La visite du Musée nécessitant en moyenne 45 min, les dernières admissions sont à 12h15 et 17h15; 18h15 en saison estivale.

Tarifs

Tarif Plein : 6 € /personne

Tarif Réduit : 4 € pour les étudiants, demandeurs d'emploi et personnes en situation de handicap (sur présentation d'un justificatif)

Gratuité : enfants de moins de 11 ans et 1er dimanche de chaque mois (du 1er octobre au 30 avril)

TÉLÉPHONEZ
04 93 20 80 51
LOCALISATION
CONTACT
SITE WEB
VIDEO
FACEBOOK
TWITTER
L'ACTUALITÉ
L'AGENDA
NOTRE SITE SUR LA MOBILITÉ