Présentation - Musée de Préhistoire Régionale
Musée de Préhistoire Régionale
Voyage au bout du temps
Présentation - Musée de Préhistoire Régionale
  • cave
  • cave
  • cave
  • cave

Construit en 1907, le musée rassemble les objets de fouilles recueillis sur les sites préhistoriques de la région.

Il y a un million d’années, dans la grotte du vallonnet, un habitat- tanière abritait les premiers hommes. Ces hommes, retirés dans un vallon frais et ombragé, taillaient des outils primitifs en utilisant des galets et rapportaient de leurs randonnées de chasse des carcasses de cerfs, bovidés, chevaux, sangliers, rhinocéros, éléphants.

Le paysage, très découvert, était occupé par une steppe faiblement arborée, parsemée de pins et d’essences méditerranéennes. Ce sont les premières images offertes par le musée de la préhistoire régionale de Menton qui nous offre un étonnant périple dans le temps.

Dans ce superbe bâtiment situé entre la mairie et le boulevard du Fossan, construit au début du siècle par l’architecte mentonnais Adrien Rey, on peut effectuer en 60 minutes une excursion d’un million d’années pour suivre la fabuleuse aventure de l’homme dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie.

LA GRANDE AVENTURE DE L’HOMME

Une présentation attrayante et très didactique avec, dans une salle de projections aménagée à cet effet, plusieurs films pour parfaire ses connaissances en archéologie, paléontologie, ethnologie.

Ce musée a pris le parti en effet de la communication. Il s’agit d’intéresser le plus grand nombre les enfants des écoles et collèges notamment à la grande aventure de l’homme à travers les âges. En reconstituant des scènes de l’époque avec des chasseurs grandeur nature, des outils, des vêtements, etc., on permet au visiteur de visualiser la réalité de l’époque. Une sorte de musée Grévin d’un style très particulier.

Ainsi peut-on découvrir, sur le site de Terra Amata l’Homo erectus en train de domestiquer le feu. Le sol de l’habitat, jonché de déchets culinaires et d’outils, est bordé de gros blocs de pierre. Au centre de la cabane, dans une belle fosse creusée dans le sable, les hommes ont allumé un foyer. Ceci se passait il y a 400.000 ans.

Plus près de nous si l’on peut dire, il y a "seulement" 150.000 ans, des chasseurs de cerfs et de bouquetins s’installèrent dans la grotte du Lazaret, sur les pentes occidentales du Mont Boron à Nice. Dans la cabane construite à l’intérieur de la grotte ont voit une femme préhistorique, installée sur une litière, en train de travailler des peaux. Près d’elle un enfant chétif souffre de véritables maux de tête. Il va bientôt mourir d’une tumeur des méninges.

Scène de la vie quotidienne d’il y a si longtemps...

COQUILLAGES ET DENTS D’ANIMAUX

Le musée nous promène également dans la grotte de Barma Grande où, il y a 30.000 ans, les hommes de Cro-Magnon fabriquèrent des éléments de parure pour la première fois. Ceci en perforant des coquillages ou des dents d’animaux. Le groupe de chasseurs ici installé sculpte dans la pierre ou dans l’os de petites statuettes féminines aux formes avantageuses.

Puis, au fil des allées et venues dans ce musée magique on rencontre les derniers peuples de chasseurs qui, peu à peu, modifient leurs pratiques alimentaires et annoncent l’agriculture, les premiers agriculteurs et pasteurs du côté de Caucade, 5000 ans avant J.C., l’Age du Bronze avec les premiers métallurgistes et enfin les artistes du Mont Bégo. Dans un paysage grandiose, à 83 kilomètres au Nord de Nice, les hommes de l’Age du Bronze accomplissent des rites nécessaires pour que le Dieu du bégo, maître de l’orage, symbolisé par le Taureau, envoie l’eau du ciel, pour féconder la terre. Il en reste une montagne sacrée enrichie de magnifiques gravures.

Le sous-sol de ce musée est consacré aux arts et traditions populaires. Une escapade intéressante et colorée chez les Mentonnais d’autrefois.

Une visite qui permet de suivre l’évolution de l’homme depuis l’installation des premiers habitants en Europe jusqu’à l’invention de l’écriture.

Entrée gratuite