Musée de la Castre
Le tour du monde à Cannes
  • cave
  • cave
  • cave
1 2 3 4
Situé sur les hauteurs du vieux Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée de la Castre domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins.
À l’origine, les collections léguées à la Ville par le baron Lycklama en 1877 sont le reflet du goût d'un amateur éclairé pour les antiquités, l'orientalisme et, à travers l'ethnographie et l'art primitif, le cosmopolitisme et le voyage.
Dans une suite de petites salles entourées de jardins, sont présentées les collections d'art et d'objets d'Océanie, de l'Himalaya, des Amériques, un riche fonds d'antiquités méditerranéennes et de céramiques précolombiennes.
La chapelle Sainte-Anne (XIIe siècle) rassemble un exceptionnel ensemble d'instruments de musique du monde entier (Asie, Afrique, Amérique, Océanie). Trois salles consacrées à la peinture provençale et locale du XIXe siècle, aux paysages de Cannes et de la Riviera, s'ouvrent sur la cour du musée et la tour carrée (109 marches) du XIe siècle d'où l'on découvre un admirable panorama.
 

Le Musée de la Castre propose aux visiteurs des Promenades "Art et histoire du vieux quartier du Suquet" (durée : 1h30 environ)

Départ Musée de la Castre, jardin méditerranéen (entrée des visiteurs du musée)
 
La visite accompagnée propose un voyage dans le temps à travers les lieux emblématiques de l’ancienne cité. L’itinéraire débute par l’ancien château de Cannes qui fut la demeure des abbés de Lérins, seigneurs de toute la région dès le Moyen Age. Les promeneurs découvrent la tour donjon et admirent la vue panoramique sur la région, jusqu’aux collines des Alpes du Sud. Au fil du parcours, à travers les ruelles pittoresques encore habitées et en dévalant les escaliers du site, on découvre l’histoire de l’ancien petit port de pêche. On visite des lieux insolites souvent fermés au public, comme le jardin de l’ancien moulin Forville et on retrouve les axes historiques de communication, les escaliers, les principaux bâtiments.

Tarifs

Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 3 euros
(- de 25 ans, groupes à partir de 10 personnes, Cannois avec justificatif)
Gratuité : le 1er dimanche de chaque mois de novembre à mars inclus, moins de 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans.

COORDONNÉES

Le Suquet, Place de la Castre
06400 Cannes
Tél : 0493385526
Tél. Fax : 0493388150
Courriel : contact@ville-cannes.fr
Site web : http://www.cannes.com/index.php?Itemid=2457190&id=223&option=com_content&task=view
Horaires :
Octobre à mars : 10h - 13h / 14h - 17h Fermé tous les lundis, le 1er janvier, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre Avril à juin et septembre : 10h - 13h / 14h - 18h Fermé tous les lundis et le 1er mai Juillet et août : 10h - 19h Ouvert tous les jours sans interruption Nocturnes : mercredis jusqu’à 21h En juin, juillet, août et septembre
TÉLÉPHONEZ
04 93 38 55 26
LOCALISATION
CONTACT
SITE WEB