L'Abstraction américaine est représentée par les tenants de la Post Painterly Abstraction avec Kenneth Noland, Jules Olitski, Larry Poons, mais aussi Morris Louis et Frank Stella ; le Minimalisme par les oeuvres de Sol LeWitt, Richard Serra et le dépôt de l'Etat d'une peinture d'Ellsworth Kelly.
Les collections témoignent aussi de l'importance du développement des mouvements supports-surfaciens en France, et, plus particulièrement dans la région avec les propositions de Claude Viallat, l'implication de Bernard Pagès, Noël Dolla, Louis Cane et Vincent Bioulès.
Sont présents également, Daniel Dezeuze, Marc Devade. Le Groupe 70 prolonge, d'une certaine manière, la trace laissée par Supports/Surfaces. Simon Hantaï, Olivier Mosset, Martin Barré s'inscrivent dans le courant d'une certaine abstraction française.
La Figuration est la motivation essentielle des artistes des années 80. A l'instar des fauves allemands ou de la trans-avant-garde italienne, les artistes de la Figuration Libre vont aborder les thèmes liés à la bande dessinée, aux graffitis, aux slogans de la rue, dans une facture ironique et délibérément naïve.
Entrée libre