• cave
1 2 3 4

La Bouscarella qui signifie en provençal "la petite fauvette " est une ancienne exploitation agricole du XVIII siécle qui a été taillée dans les barres rocheuses de le colline de Saint Jeaume à l’est de Chateauneuf. Depuis la fin de la première guerre mondiale, La Bouscarella s’est peu à peu converti en un jardin raffiné tout en préservant les vestiges du passé.

Sur le plan architecturale le jardin repose sur les « restancques » taillées dans la colline et au nombre de 15 qui forment un ensemble bien délimité «à la française».

Si on ajoute la hauteur de tous les murs de pierres séches, une hauteur de 14 mètres serait atteinte ce que bien des murailles de forteresses pourrait envier!

Les murs ici ont un «nez parfait» et font l’admiration de ceux qui les ont découverts. Par un compartimentage végétal bien étudié, le visiteur va de découverte en surprise:

d’abord la forêt et les planches de culture, le verger, la petite ferme, l’aire de battage des grains et en contre bas le lavoir.

Puis la grange d’époque 1900 et la réserve de bois, le jeu de pétanque, et l’ancien poulailler.

Encore les restancques aux rosiers arbustifs et aux abutillons, ou encore celle de l’herbe à lapins.

Puis ’l’oliveraie, avec la gracieuse majesté de ses arbres plusieurs fois centenaires .

Une calade descend jusqu’à l’Asie du Sud Est ! En remontant par un mixed border une tonnelle aux multiples fenêtres donne la possibilté de découvrir d’un coté la canopée des Rhus sumac , du grenadier et du Feojada en glissant par inadvertance sur la mer qui brille au loin, et de l‘autre, la maison «véritable villa colonisa» que le photograghe Camille Moirenc a immortalisé à la manière d’un peintre impressionniste.

"Quelques millers de plantes s’harmonisent et créent des taches de lumières et de couleurs sans cesse changeantes".

"La collection d’iris sur onze étage de restancques est inoubliable" d’après la presse spécialisée. Les jeux d’eau se voient et s’entendent…

De mars à fin octobre les jardins de la Bouscarella enchantent…

Tarif individuel: 12€ par personne

COORDONNÉES

870, Chemin de Saint Jeaume
06740 Châteauneuf-Grasse
Tél : 0493424073
Courriel : jf.de.chambrun@orange.fr
Site web : http://bouscarella.pagesperso-orange.fr/
Horaires :
Du 15 mars au 30 juillet et du 5 septembre au 30 octobre
TÉLÉPHONEZ
04 93 42 40 73
LOCALISATION
CONTACT