Jardins de la Bastide aux violettes
Lieu de mémoire et Espace de vie
  • cave
1 2 3 4

La Bastide aux Violettes est située dans le quartier la Ferrage juste après la Chapelle Saint-Jean le long de l'ancienne route de Grasse.

Né de la volonté de poursuivre la belle aventure humaine de la violette qui a profondément marqué de son empreinte la commune de Tourrettes depuis prés de 150 ans, ce projet a été conçu par la municipalité et financé par la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) . Il faut aussi noter l'implication des producteurs de violettes et les partenariats noués avec la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes et tous les acteurs locaux.

La Bastide aux Violettes est à la fois un lieu de mémoire et un espace de vie où la qualité de la violette de Tourrettes est concrètement mise en exergue et sa culture présentée, en particulier avec les nouvelles techniques adaptées à la préservation de l'environnement.

La Bastide aux Violettes permet de découvrir l'histoire de Tourrettes, son terroir, ses hommes et ses femmes, l'ensemble des utilisations de la violette et d'observer les méthodes de culture et la fleur en pleine saison par la visite des serres.

A l'extérieur, un jardin planté d'espèces méditerranéennes, en particulier de toutes les fleurs et arbres à parfum du Pays Grassois peut être parcouru.

Enfin, des produits violettes et non pas dit à la violette, issus directement du terroir de la Ferrage sont proposés à la vente ; en particulier deux nouveautés élaborées spécifiquement en liaison avec le projet le bouquet de fleurs séchées et la violette en pot (plante calibrée selon des normes validées par la Chambre d'Agriculture).

Cette offre est complémentaire avec celles actuellement présentées dans les commerces du village. Dans cette optique un panneau attractif est implanté sur le parking de la Bastide pour donner envie aux visiteurs de parcourir le centre médiéval.

De la Constantine Provençale à la Cité des Violettes, la Bastide aux violettes symbole une identité collective restera profondément ancrée dans le cœur des tourrettans.

Visite gratuite

COORDONNÉES

Quartier de La Ferrage
06140 Tourrettes-sur-Loup
Tél : 0493590697
Courriel : bastide.violettes@orange.fr
Horaires :
Ouverture du mardi au samedi: 10h à 12h30 et 13h30 à 17h
TÉLÉPHONEZ
04 93 59 06 97
LOCALISATION
CONTACT
DÉCOUVREZ
NOTRE PLAQUETTE