• cave
1 2 3 4

Dans le site de Garavan à Menton, Le jardin Fontana Rosa est l’oeuvre de Vicente Blasco-Ibañez, romancier espagnol.

Le portail s’entrouvre, entrons dans le jardin de l’écrivain espagnol Vicente Blasco Ibanez.

En 1921, Vicente, Blasco Ibanez découvre Menton et "tout de suite les maillons d’une chaîne". "Menton est le lieu le plus poétique de la Côte d’Azur. Les gens qui ont l’habitude d’envahir Nice ou Monte-Carlo le trouvent quelque peu triste et inanimé, mais au contraire, les artistes et les auteurs trouvent ici le cadre dont ils ont besoin

La propriété que Vicente Blasco Ibanez achète en 1921 comprend plusieurs niveaux, des rails de chemin de fer jusqu’au boulevard de Garavan.

Un "panthéon" de la littérature

La villa principale, construite à la fin du XIXe siècle, se situe sur la partie la plus basse du terrain. Elle est entourée de grands ficus, de palmiers, de bananiers donnant au jardin un caractère presque tropical. C’est précisément cette allure exotique qui séduit le romancier. Il décide de s’installer à "Fontana Rosa". Devant la villa où il vit en compagnie d’Elena sa seconde épouse.

Vicente Blasco Ibanez remodèle le jardin. Il s’efforce de le marquer de son empreinte et de sa personnalité. Il commande à son ami le sculpteur russe Léopold Bernstamm une série de bustes en bronze qu’il disposera dans les allées du jardin. Flaubert, Balzac, Dickens, Dostoïevski, Cervantes et tant d’autres prendront ainsi place dans ce véritable "panthéon" de la littérature.

Tout autour de ces figures du roman, Vicente Blasco Ibanez imagine un cadre, une mise en scène importante.

Pour compléter cet ensemble déjà hors du commun, il fait ériger des structures semblables à celles que l’on peut voir dans son Espagne natale. Ainsi, colonnes, pergolas couvertes de rosiers grimpants,tonnelles revêtues de glycines rappellent les jardins de Séville et le parc de Maria Luisa, plusieurs bassins et jets d’eau évoquent la fraîcheur des patios andalous.

L’espace entier, ponctué de bancs de céramiques colorées, incite à la réflexion ou à la lecture.

Une restauration minutieuse

L’édifice le plus prestigieux est la rotonde de Cervantes, dédiée au "père de la littérature espagnole". Sa statue, qui domine un bassin, est entourée d’une centaine de carreaux de céramiques relatant les aventures de Don Quichotte.

Après la mort de Vicente Blasco Ibanez, le 28 janvier 1928, Elena quitte Menton. Peu à peu, on oublie Fontana Rosa, le temps fait son ouvrage, le jardin des romanciers s’endort.

Le jardin, classé "monument historique" depuis 1990, est aujourd’hui en cours de restauration. Sa renaissance laborieuse tente d’effacer les outrages et les cicatrices des heures d’abandon. Une fois l’eau revenue dans les bassins, les faïences restaurées, l’âme du jardin retrouvée, Fontana Rosa pourra s’enorgueillir de figurer parmi les plus beaux jardins de Menton.

Visites guidées uniquement

Durée : 1h30 environ
Visite-conférence commentée par un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture ou par un spécialiste des jardins
Dates : les lundis et vendredis sauf programme spécial lié à un évènement organisé à Menton
Rendez-vous

sur place Avenue Blasco-Ibañez à 10h

Tarif individuel : 6,00 €
Gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans et pour les étudiants

COORDONNÉES

6 Avenue Blasco Ibanez
06500 Menton
Tél : 0492417676
Tél. Fax : 0492417696
Courriel : tourisme@menton.fr
TÉLÉPHONEZ
04 92 41 76 76
LOCALISATION
CONTACT