Présentation - Jardin et ecomusée de la Villa EilenRoc
Jardin et ecomusée de la Villa EilenRoc
Eden exotique
Présentation - Jardin et ecomusée de la Villa EilenRoc
  • cave

Construite sur un rocher au milieu d'une nature quasi désertique, il aura fallu tout le talent et la patience de Jacques Greber, architecte-paysagiste, pour composer et restructurer cet Eden exotique de 11 hectares et lui donner toute sa splendeur.

Ces jardins à la végétation luxuriante, surplombent la mer d'une trentaine de mètres et offrent un panorama sur la baie du Cap.

Complanté d'espèces traditionnelles du paysage méditerranéen, (pins maritimes ou parasols, pins d'Alep ou des Canaries, cyprès, chênes verts, oliviers, arbousiers, lavandes, thyms, romarins, eucalyptus, ficus...) auxquelles s'ajoutent 3 kms de haies de pittosporums, toute une partie du parc a été reconstituée avec les éléments rencontrés traditionnellement sur les propriétés horticoles de la région d’Antibes dans les années 1920.

L’oliveraie

50 oliviers pour les enfants de l’an 2000. C’est par cette opération qu’à débuté la reconstitution de l’oliveraie de la Villa Eilenroc. Pont symbolique entre le passé et l’avenir, ces oliviers ont été plantés en l’honneur des enfants nés durant cette année du second millénaire. Depuis cette date, une première huile a déjà été recueillie et mise en bouteille.

La roseraie

Sur un terrain d’environ 1650m², le potager et le petit jardin de plantes aromatiques et de fleurs à couper permettaient, à l’origine, à la maîtresse de maison, qui les entretenait, d’enrichir l’ordinaire de la vie familiale.

C’est sur cet emplacement et dans le souci de revivre la tradition et le savoir-faire horticole qui a fait d’Antibes «la capitale de la Rose» pendant des années, que la Ville a souhaité transformer ce jardin en roseraie.