Présentation - Chapelles et église de Peille
Chapelles et église de Peille
Présentation - Chapelles et église de Peille
  • cave

Chapelle Saint-Sébastien

La magnifique Chapelle Saint-Sébastien, située Rue Centrale, a été désaffectée pour y aménager l’Hôtel de ville. Elle fut commencée au XIIème siècle, puis abandonnée pour être achevée au XIXème siècle. Ce fut le siège des pénitents noirs.

Chapelle avec un Dôme réalisé par Balbo Lorenzo De Mondovi, construite avec la participation des Peillasques, style roman, avec un air byzantin. Voute autrefois recouverte d’une voute céleste, actuellement en pierres de tuf apparentes. Toit en coupole à calotte hémisphérique couverte de tuiles Canal, moulées sur bras et jambes des femmes dodues et posées par les hommes.

Chapelle de la Miséricorde

Au sud du village, se trouvait la Chapelle de la Miséricorde transformée en Moulin à huile génois en 1767. Cette ancienne chapelle est sans doute la plus ancienne du village. En contre bas se trouve la roue à aube.

Chapelle St-Joseph

La Chapelle St-Joseph, située au centre du village, date du XVIIème siècle. Elle était le siège des pénitents blancs. Elle renferme deux tableaux de la nativité et un tableau représentant la décapitation de Saint-Jean Baptiste, tous les trois non signés de l’auteur.

Chapelle Saint-Roch

La Chapelle Saint-Roch, à l’entrée du village, côté ouest, construite entre le XVI° et XVII° siècle, elle fut l’objet de litige entre les Pénitents Blancs et les Pénitents Noirs. Elle fut détruite lors du tremblement de terre du 23 février 1887 et reconstruite en 1898 par Gauberti et Parodi (artisans maçon). A l’intérieur, nous y trouvons des peintures récentes d’Hélène Boschi représentant le village de Peille, la fête du blé et de la lavande et de St Roch avec son inséparable chien (St patron des pauvres et voyageurs et protecteur des animaux).

Eglise Sainte-Marie

L’Eglise Sainte-Marie, ancienne possession de l’Abbaye de Saint-Pons, puis des Chanoines de St-Ruff, qui l’occupèrent pendant cinq siècles et au cours desquels ils l’agrandirent, en y ajoutant au XIIème siècle le superbe clocher pyramidal tout en pierres de taille du pays. Eglise avec un chevet à deux arcs-boutants, une nef romane du XIIème siècle et l’autre gothique du XIIème siècle. Vous pouvez y trouver un bénitier et fonts haute époque, autel roman, un retable à quinze compartiments et prédelle de Bertone (1579) crucifixion XVIIème siècle, vierges en marbre du XVIIIème siècle.