1 2 3 4

POUR TOUT CONNAÎTRE sur l’Histoire des Templiers à Biot 

Une Commanderie de Templiers à Biot (1209-1308) 
Au 12ème siècle, la prise de Jérusalem donne lieu à la naissance de l’Ordre du Temple dont la mission initiale a pour objectif de défendre la chrétienté sur les terres d'Orient. En ces temps tourmentés de Croisades, les pèlerinages en Terre Sainte deviennent dangereux et les Commanderies Templières se multiplient en Occident. 
En mars 1209, le comte Alphonse II de Provence octroie l’ensemble des terres de Buzot à l’ordre des Chevaliers du Temple pour, dit-il, "sauver son âme et celle de sa famille". Peu à peu, des Templiers s’installent sur les hauteurs stratégiques de Buzot, sur ce qui fut un prestigieux Castrum romain durant les premiers siècles de notre ère puis, par un revers de l’histoire, connut de nombreuses vagues d’invasions, dites barbares, qui le laissèrent ruiné en ce début de 13ème siècle. 
Sur ces terres ravagées, nos moines soldats établissent leur Maison avec force et courage. Nouveaux bâtisseurs, ils extraient la terre, coupent le bois, taillent la pierre, fondent le métal, le forgent, façonnent, modèlent, cisèlent, sculptent, martèlent les matériaux. Durant ce 13ème siècle, ils édifient ainsi, sur l’actuel emplacement de notre Place des Arcades, une église, leur Maison, appelée aussi Château des Templiers. Il s’agit de la première enceinte qui viendra protéger succinctement cette nouvelle Commanderie qui deviendra, au début du siècle suivant, la 3ème Commanderie de Templiers de la Provence Orientale. 

COORDONNÉES

46 rue Sébastien
06600 Biot
Tél : 0493657800
Tél. Fax : 0493657804
Courriel : tourisme@biot.fr
Site web : http://www.biot.fr
Horaires :
Vendredi 30 30, samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2012
TÉLÉPHONEZ
04 93 65 78 00
LOCALISATION
CONTACT
DÉCOUVREZ
NOTRE PLAQUETTE
VIDEO
FACEBOOK