logo
Sous la Présidence de S.A.S. la Princesse Stéphanie

En présence de Patrice Cellario,  Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, la saison 2016-2017 du Théâtre Princesse Grace vient d’être présentée par Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles, et Françoise Gamerdinger, Directeur-Adjoint : une saison qui verra se produire des comédiens tels Fabrice Luchini, Romane Bohringer, Gérard Darmon, Catherine Jacob, Pierre Arditi ou Christian Vadim, présent lui aussi à cette conférence, et que le public pourra retrouver deux fois sur scène. A noter également la présence, à cette présentation, du scénographe Rudy Sabounghi. 

La saison s’ouvrira le dimanche 9 octobre avec « Poésie – Rimbaud, Baudelaire, Molière, Flaubert, Labiche… »,un spectacle consacré aux grands noms de la littérature française mis en scène et interprété par Fabrice Luchini. 

Parmi les temps forts, notons une co-production avec le Théâtre des Bouffes du Nord, « La femme rompue » avec Josiane Balasko, le 26 novembre ; la participation de la Comédie Française dans « Comme une pierre qui… » le 16 mars, hommage à la création de la chanson de Bob Dylan « Like a rolling stone » ; deux pièces hors les murs, au Grimaldi Forum, le 4 mars « L’envers du décor » de Florian Zeller, auteur primé par la Fondation Prince Pierre de Monaco, avec Daniel Auteuil et Isabelle Gélinas, et le 14 avril « Momo », avec Muriel Robin et François Berléand. 

La saison se terminera le 16 mai avec « Qui a peur de Virginia Woolf ? ». 

 

Du Théâtre des Beaux-Arts….

C’est en 1930 que fut lancée par la Société des Bains de Mer la construction d’un ensemble groupant une salle de cinéma et une salle de théâtre. Le Théâtre des Beaux-Arts, inauguré en 1932, alliait un style art déco très sobre à un équipement complet et très moderne.

René Blum alors directeur des Ballets de Monte-Carlo se vit confier la Direction du théâtre et y programma une saison de comédies anglaises.

Dès 1936, Marcel Sablon proposa une programmation plus classique de pièces en français où l’on y applaudit Jean Debucourt, Lucien Callamand, Jean Worms, Madeleine Renaud ou encore Edwige Feuillère dans des créations de Roger Martin du Gard, André Birabeau, Sacha Guitry, Louis Verneuil, Marcel Pagnol…

Se succèdèrent également de grands noms de la chanson comme Edith Piaf, Maurice Chevalier puis Marcel Mouloudji.

 

au Théâtre Princesse Grace

Conformément au vœu de la Princesse Grace, qui souhaitait faire renaître en Principauté le théâtre de comédie, le Prince Rainier III fit restaurer l’ancien Théâtre des Beaux-Arts.

La Princesse repensa entièrement la décoration intérieure du Théâtre et eut le souci d’en améliorer l’acoustique mais également les conditions d’accueil des comédiens en faisant aménager des loges confortables et fonctionnelles.

Le 17 décembre 1981, le Prince Rainier III et la Princesse Grace inaugurèrent ce nouveau Théâtre portant désormais Son nom et assistèrent à la soirée de gala préparée par le Directeur artistique Raymond Gérôme.

Depuis plus de trente ans, les planches du Théâtre Princesse Grace accueillent les plus grands noms mais ont aussi donné leur chance à de jeunes talents désormais reconnus : Jean Piat, Raymond Devos, Robert Hirsch, Odette Laure, Francis Perrin et tant d’autres.

Avec une ligne artistique aujourd’hui recentrée sur le théâtre, le Théâtre Princesse Grace contribue au rayonnement culturel et à la renommée de la Principauté et constitue l’un des lieux emblématiques du patrimoine culturel monégasque. 

Adresses & horaires
Théâtre Princesse Grace
12 avenue d'Ostende
98000 Monaco
Tél : +377 93 25 32 27
Courriel : infos@tpgmonaco.mc
Site web : http://www.tpgmonaco.mc/
Horaires :

Location ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h

©2016 Sortez.org Tous droits réservés.